ESENSO thérapie solutionniste expérientielle

La Thérapie Solutionniste Expérientielle,

Qu’est-ce que c’est ?

LA THERAPIE SOLUTIONNISTE EXPERIENTIELLE (TSE)

 

Cette thérapie innovante s’inscrit dans la filiation de Palo Alto et des recherches du groupe solutionniste de Steve de Shazer. L’école de Palo Alto, créée par Beteson dans les années 50, marque ce nouveau courant de recherche et de pensée en relation avec les concepts de la cybernétique.

Ce courant est à l’origine de la naissance dans les années 60, des thérapies brèves (Systémiques, thérapies familiales, TCC, Hypnose, PNL, EMDR…) qui marquent la rupture avec les concepts psychopathologiques des thérapies traditionnelles classiques.)

Le groupe de recherche que Steve de Shazer et Insoo Kim Berg ont créé dans les années 80 (le Centre de thérapie familiale brève de Milwaukee) s’est intéressé aux ressources, aux qualités et aux aptitudes que leurs clients déploient face aux difficultés de la vie. Ils ont pu constater que, souvent, il était plus efficace de se focaliser sur le changement que la personne souhaitait plutôt que de fouiller dans ce qui lui posait problème.

En s’interessant davantage à la réussite de leur vie quotidienne, Shazer passe ainsi des problèmes aux solutions pour donner l’axe principal de cette thérapie et pour devenir le pionnier de cette nouvelle approche orientée vers les SOLUTIONS.

ZOOM sur la Thérapie Solutionniste Expérientielle

La TSE est orientée pour qu’un changement s’opère dans un temps relativement court. 

La TSE est solutionniste ! 

Lors d’une séance, un dispositif est mis en place par le thérapeute qui focalise le travail sur les forces, les ressources et les expériences positives déjà vécues par la personne et sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer.

Dans cette approche, l’espaces « problème » et l’espace « solution » sont séparés contrairement aux thérapies classiques où l’on cherche la solutions là où est le problème.

La TSE est expérientielle !

Les conditions créées permettent à la personne de vivre au présent, pendant la séance, les changements qu’il souhaite installer dans l’avenir.

Cette méthode (dès 2002) permet d’identifier les processus qui limitent la personne, l’empêchent de se réaliser… mais également les ressources qui peuvent  augmenter sa motivation et son engagement dans la co-construction des solutions.

L’objectif est d’activer les souvenirs corporels induits par des expériences sensori-affectives, lesquelles peuvent modifier l’organisation interne des processus psychologiques qui lui sont propres. Ainsi, la TSE permet à la personne de solliciter, de puiser et d’accroître ses forces et ses ressources pour qu’un changement intervienne et ce, de façon rapide, efficace, ludique et pérenne !

La TSE dans les faits 

Un postulat de base : le client a en sa possession des forces et des ressources qui sommeillent en lui. Lorsque ces ressources intérieures sont sollicitées, elles permettent d’éviter la répétition routinière, voire même la pathologie (l’immobilité imnstallée) qui pourrait en découler.

Le changement , c’est faire du différent !

C’est la plupart du temps à cause du symptôme que l’on éprouve le besoin de sortir de l’immobilité…                                                           … … et, avec lui le besoin de changer. Et, précisemement, changer, c’est expériencier un autre mouvement.

Le thérapeute va mettre l’accent sur les points forts de la personne et l’amener à (re)découvrir le potentiel qui réside en elle et va l’orienter vers la construction de sa solution. Pour cela, l’entretien solutionniste expérientielle va mettre l’accent sur les sensations avec un processus d’approche par le thérapeute qui va mêler l’action, la création et la réflexion.

En respectant ce processus et des étapes techniques qui vont jusqu’à prendre en compte le temps des verbes utilisés (passé, présent, avenir), le thérapeute construit son diagnostic et élabore une stratégie d’accompagnement.

C’est une énergie insoupçonnée qui va s’activer !

Cette énergie va permetre au thérapeute de mettre en avant les qualités de la personne accompagnée et va également permettre d’amplifier ses forces, lesquelles, à leur tour, peuvent devenir le moteur de changement vers ce que la personne souhaite vivre.

L’approche solutionniste expérientielle utilise des propriétés biologiques et permet d’organiser le soin afin qu’il soit le plus précis possible, le plus adapté à vos objetifs et le moins douloureux à vivre.

Avec la méthode Mosaïc, vous pouvez résoudre ou diminuer vos soufrances quels que soient les symptômes, dans le respect de votre demande, de votre mode de focntionnement, de vos valeurs…

Dr POUPARD – Way Inside