La Thérapie des Etats du Moi,

Qu’est-ce que c’est ?

La Thérapie des Etats du Moi (TEM) 

 

Explications par le Dr POUPARD, représentant 

La Thérapie des Etats du Moi (Ego State Therapy) est une approche psycho-thérapeutique très efficace qui fonctionne avec les différents aspects de la personnalité (sub-personnalités nommées « Etats du Moi »).

Cette approche a été développée par les américains John et Helen Watkins à partir de 1980 et prolongée par plusieurs cliniciens dont Maggie Phillips, Claire Fredericks, Gordon Emmerson, afin de proposer une thérapie des traumatismes. Cette approche a connu un développement majeur en quelques années et est aujourd’hui une des thérapies les plus efficaces dans le traitement des états dissociatifs, du renforcement du Moi, du traitement des douleurs chroniques, des troubles anxieux ou de l’humeur.

Notre personnalité est un ensemble composé par d’innombrables « Etats du Moi ». Un Etat du Moi peut se définir comme un système organisé de comportements et d’expériences dont les éléments sont connectés par quelques principes communs (âge, source, fonction, besoin etc…). Les différents Etats du Moi fonctionnent comme des systèmes d’énergies de l’ego servant, pour chacun d’entre eux, une fonction adaptative et séparés des autres par des degrés variés de dissociation. Pour vous permettre d’appréhender ce qu’ils peuvent être,   vous pouvez en voir quelques uns qui s’illustrent dans le dessin animé « VICE VERSA ».

En Thérapie des Etats du Moi, nous envisageons que la souffrance et les principaux symptômes surgissent lorsque les états du moi restent figés dans la douleur, le traumatisme, la peur, la colère…

 

Conduite de la Thérapie des Etats du Moi

Le thérapeute ne se contente pas seulement d’écouter son patient et de lui permettre de dérouler le fil de son récit singulier….  Il va contacter directement ou indirectement, verbalement ou non-verbalement chacune des sous parts de la personnalité concernée par le symptôme, pour travailler avec elle au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).

Mais en travaillant spécifiquement aussi avec certains Etats du Moi, figés, destructifs, malveillants, honteux, archaïques,  etc… il permet à l’individu (dans son entier) de vivre une expérience émotionnelle réorganisatrice : le changement se réalise donc à la fois au niveau de chacun des Etats du Moi et au niveau de la personnalité toute entière.

La Thérapie des Etats du Moi soutient une logique intégrative et holistique et intègre de nombreuses techniques issues des approches psychanalytique, systémique, analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne, gestalt et des visions individuelle, familiale et groupale.

 

Présentation des Etats du Moi

Les Etats du Moi sont des créations originales et singulières de la personnalité qui surgissent tout au long de la vie d’un individu. Ces Etats du Moi se constituent de manière naturelle et autonome à partir des mécanismes d’identification, d’introjection ou d’incorporation, ou encore de manière défensive lors d’une expérience traumatique difficilement élaborable.

Chaque Etat du Moi possède ses propres affects, ses propres sensations corporelles, ses propres fantasmes et rêves, ses propres souvenirs, ses propres besoins et ses propres comportements. Chaque Etat du Moi est marqué par une identité, un âge, un niveau de maturation cognitif et affectif et des croyances et valeurs spécifiques qui peuvent être différentes de celles de l’individu et potentiellement entrer en conflit avec elles.

Les Etats du Moi qui coexistent au sein d’un même individu sont semblables aux membres d’une même famille. Dans le meilleur des cas, ils échangent des informations, communiquent de manière créative les uns avec les autres, poursuivent des objectifs communs, partagent les mêmes valeurs, les mêmes buts, les mêmes visions. La situation est bien différente lorsque les Etats du Moi ne trouvent aucun point d’accord, ne communiquent pas, ne coopèrent plus suffisamment, s’attaquent, ou encore tentent de se détruire ; il s’ensuit des tensions intrapsychiques et des manifestations somatiques qui sont à l’origine de déficiences massives et de troubles psychologiques, comportementaux, affectifs et relationnels conduisant une personne à venir consulter.

On distingue différents Etats du Moi

 

Etat du Moi fonctionnel

Cet Etat du Moi sait et peut communiquer et agir en harmonie avec les autres Etats du Moi et aussi avec la personnalité toute entière. La personne agit de manière ludique et traite les situations stressantes et complexes de manière fluide et créative.

Etat du Moi coincé dans le passé

Cet Etat du Moi reste coincé dans un rôle appris dans l’enfance, ne tenant pas compte de l’actualité de la situation d’aujourd’hui, ni ayant recours aux capacités et apprentissages disponibles chez l’individu au temps présent. Cet Etat du Moi va agir contre les autres Etats du Moi avec qui il cohabite de façon non harmonieuse.

Etat du Moi malade

Cet Etat du Moi est submergé par des expériences émotionnelles et sensorielles négatives et ne peut plus établir et soutenir des relations fonctionnelles harmonieuses avec les autres Etats du Moi ou avec la personnalité toute entière. La personne éprouve alors un sentiment de perte de contrôle dans des situations stressantes.

Etat du Moi en conflit

Cet Etat du Moi entre en conflit direct et visible ou indirect et déguisé avec un ou plusieurs autres Etats du Moi. Il s’ensuit une désorganisation interne, des stratégies de protection inefficientes et des tensions intrapsychiques plus ou moins extrêmes ; celles-ci conduisant à la constitution des différents troubles de la personnalité ou des différentes pathologies avérées."Gamme des états du moi" - Phillips, M. & Frederick, C. (1995)