Le Coaching Professionnel
Qu’est-ce que c’est ?
En entreprise, le Coaching s’adresse à la fois aux individus, aux équipes, et aux organisations.
le Coaching individuel est un travail en face à face (et/ou par téléphone, et/ou visioconférence) qui s’adresse au manager, au chef de service, à tout salarié ou indépendant désireux de changement dans sa vie professionnelle
-
- le Coaching d’équipe (ou Team Building) : Il s’adresse aux équipes pour renforcer la cohésion et la dynamique du groupe, pour favoriser la prise de décision collective grâce à une meilleure collaboration des professionnels entre eux, pour construire (ou reconstruire) une nouvelle équipe, pour faire face à des réorganisations ou des transformations, pour partager des objectifs communs et enfin pour réguler les tensions et les conflits qui sont courants dans une vie professionnelle. Le coach peut faire un accompagnement des réunions opérationnelles, du travail en ateliers ou en séminaires.
-
le coaching d’organisation
va aider à conduire le changement dans l’entreprise, à développer une vision stratégique partagée et à favoriser des évolutions de gouvernance, managériales, culturelle et relationnelle.
J’ai créé et je dirige E SENSO depuis 2011 pour vous proposer ces 3 modalités de coaching car mon désir et ma volonté est d’accompagner tout professionnel ou toute organisation vers une amélioration des postures et une amélioration du bien-être au travail, avec des techniques permettant l’évolution et la révélation de chacun dans ses forces.
Ma philosophie et mes valeurs d’accompagnement sont qu’en plaçant l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise, l’efficience de chacun et de l’entreprise va croitre de façon caractéristique. PJ’interviens dans le milieu social et médico-social, l’insertion et dans les entreprises privées (petites et moyennes entreprises, artisans). Les accompagnements professionnels d’ e senso se veulent individualisés et contextualisés. Ils sont réalisés dans le respect de la Charte déontologique de l’Association Européenne de Coaching et de l’European Mentoring & Coaching Council. Je suis est agréé Coach praticien par l’AEC/EMCC.
Ma méthodologie est basée sur :
- L’approche systémique (l’école de Palo Alto, Watzlawick, Malarewicz) ;
- La psychologie humaniste (l’Analyse Transactionnelle, la Théorie Organisationnelle de E. Berne) ;
- L’élément humain de William Schutz ; les travaux de VE. FRANKL sur le sens de la vie et la dimension spirituelle de la personne ;
- Les recherches et publications de l’Harvard Business Review sur le management et l’accompagnement en entreprise.
Le coaching professionnel permet d’améliorer vos performances et celle de l’entreprise !
Mon travail en tant que coach est de vous permettre de potentialiser vos connaissances techniques, mais aussi votre « savoir-faire » et votre «savoir-être ». A travers ce coaching, j’aide les dirigeants, les managers et les commerciaux à leur apporter plus d’efficacité, d’impact, d’audace, de confort et de bien-être dans leurs relations professionnelles.
Pour mettre en place cette action, plusieurs séances (de 2 H à 4 H par séance) sont à envisager et peuvent s’étaler pendant 2 à 6 mois selon la périodicité des séances et les besoins exprimés.
Pour quelles raisons peut-on avoir recours à du coaching individuel ?
- renforcer la confiance, l’estime et l’affirmation de soi,
- travailler sur une situation conflictuelle et apprendre à gérer le stress,
- envisager une réorientation professionnelle,
- organiser sa prise de poste
- améliorer sa posture professionnelle,
- accompagner une prise de poste,
- retrouver une motivation,
- vaincre des obstacles professionnels,
- acquérir de nouvelles compétences et aptitudes (prise de parole en public, prise de décision sous stress…),
- gérer avec plus d’efficacité,
- sortir de blocages dans la pratique,
- … et bien d’autres motifs encore
Le tarif d’une séance varie en fonction de l’objectif global. Il est discuté à la fin de la 1ère séance et formalisé dans un contract de coaching qui rappelle les objectifs, le nombre de séances, les engagements réciproques, les critères de réussite et les éventuelles modalités de rupture de contract. Tout cela rentre dans la chartre de déontologie de l’AEC-EMCC.
Ce mode d’accompagnement est une réponse adaptée aux nouvelles formes de management exigées par l’évolution des organisations. Il apporte aux managers des capacités d’écoute, de travail collaboratif, de responsabilisation, de créativité et permet également de développer de l’intelligence émotionnelle.
SE FAIRE COACHER EN PÉRIODE DE CRISE
Lorsqu’un dirigeant fait appel à un coach professionnel pour l’aider à sortir de la crise passagère que connaît son entreprise, l’argument avancé est souvent celui de dépasser une panne décisionnelle ponctuelle.
En réalité, il s’agit de bien plus que cela puisque la crise que traverse l’entreprise engendre un stress permanent et grandissant pour le dirigeant qui n’en voit pas l’issue.
Recourir aux services d’un coach professionnel lui permet d’avoir le recul nécessaire pour mieux appréhender la situation de crise et prendre les décisions adéquates.
Mais en faisant son travail, le coach professionnel décèle, parfois, les signes avant coureurs de la souffrance patronale,également appelée « burning out », dont on peut citer :
- L’augmentation des heures du travail aux dépens de la vie familiale et ramener du travail jusqu’à chez lui, fréquemment.
- Une croissance notable de la nervosité du dirigeant qui devient hyper irritable
- Renfermement sur soi qui va jusqu’au cloisonnement
- Sommeil agité
- Fatigue constante
- Altération de l’humeur générale vers plus d’autoritarisme envers les collaborateurs…
Le mal-être général du dirigeant en souffrance patronale est difficile à identifier car il se confond avec le stress engendré par la crise que connaît l’entreprise et paraît justifié aux yeux de l’entourage qui ne perçoit pas la détresse du dirigeant concerné.